Chapelle de Wohlfahrtshoffen
Les archives locales étant perdues, l’histoire de Wohlfahrtshoffen est fragmentaire : un village qui disparaît au XIIIe s., sa population trouvant refuge derrière l’enceinte fortifiée de Reichshoffen.
Mais le lieu de culte a continué d’exister puisque du XIVe s. on possède le chœur d’une église. Les limites de territoires entre seigneurs n’étant pas précises, au XVIe s., le comte de Hanau-Lichtenberg (seigneur de Niederbronn), passé au Luthérianisme, détruit partiellement la nef. L’évêque de Strasbourg (seigneur de Reichshoffen), reconnu propriétaire, fait relever les bâtiments.
Au XVIIIe s. Wohlfahrtshoffen est choisi comme lieu de repli pour les offices durant la période de reconstruction de l’église paroissiale de Reichshoffen.
Au moment de la Révolution française, le bien fut vendu. Le curé Lehmann de Reichshoffen le racheta et l’offrit à la paroisse, organisant la transformation avec l’actuelle nef néo-gothique.
Aux XXe et XXIe s. plusieurs rénovations ont lieu, signe de la sollicitude des paroissiens reichshoffenois, permettant ainsi de maintenir un lieu de pratique religieuse mais également un cadre à des manifestations musicales grâce à la belle acoustique.
Chapelle de Wohlfahrtshoffen : Aide à la visite
Chapelle de Wohlfahrtshoffen : Aide à la méditation
Wohlfahrtshoffen : Panneau touristique