Eglise Saint-Michel
10 ans furent nécessaires à la construction de cet édifice dont l’imposant clocher culmine à 72 m de haut. La première pierre a été posée le 11 mai 1772. L’église Saint-Michel, construite en grès des Vosges, fut implantée à la limite de la seconde enceinte fortifiée de Reichshoffen, à l’emplacement d’anciennes habitations, du cimetière et de l’ancienne église.
Histoire de clocher
Les maîtres d’ouvrage étaient la communauté villageoise pour la nef et le seigneur Jean de Dietrich pour le chœur, la sacristie et la tour-clocher. La répartition des frais de construction fit polémique et suscita un long procès qui aboutit à la condamnation du seigneur.
Le gros-œuvre fut érigé entre 1772 et 1774 par les maîtres-maçons C. G’Styr et F.-J. Messmer, d’après des plans de Christiani Père.
Les 5 cloches du carillon offrent une sonnerie harmonieuse ce qui leur valut de ne pas être réquisitionnées et fondues par les Allemands lors de la 1ère guerre mondiale. Les deux plus anciennes datent de 1786 et 1812, cette dernière coulée en l’honneur de la naissance du Roi de Rome.