A l’occasion de son 110ème anniversaire, la Musique Municipale de Reichshoffen a mis en place un projet de composition visant à promouvoir le répertoire original pour harmonie et batterie-fanfare, souvent associé à la « musique militaire » par une partie de la population.
L’œuvre composée pour l’occasion, a pour but de présenter les possibilités des instruments d’ordonnance, qui sont de moins en moins joués dans la région. Elle permet de les remettre à l’honneur et de montrer la richesse qu’ils peuvent apporter à une harmonie. La Musique Municipale de Reichshoffen est aujourd’hui une des seules harmonies de la région ayant encore une batterie-fanfare. Il est d’ailleurs actuellement de plus en plus difficile de trouver des œuvres dans ce répertoire. C’est pour cette raison qu’il a été fait appel à M. Alain CREPIN pour cette composition.
Cette pièce est l’aboutissement d’un travail de présentation d’instruments à vent (instruments d’ordonnance inclus) mené depuis plusieurs années par l’harmonie dans les écoles primaires de la commune. Le but à moyen ou long terme est d’ouvrir une classe d’instruments d’ordonnance au sein de l’Ecole de Musique du Canton de Niederbronn, et de créer une batterie-fanfare complète, qui puisse assurer les cérémonies officielles avec l’harmonie et perpétuer les traditions.
Ce projet a apporté une nouvelle expérience aux musiciens, notamment par la présence du compositeur lors de la création de l’oeuvre. Le célèbre refrain de la chanson populaire « La bataille de Reichshoffen » a été repris et arrangé, afin que la population de la commune puisse s’identifier à cette pièce et soit sensibilisée à l’attachement de la Musique Municipale à la ville et à son histoire, cette œuvre ayant clairement pour ambition de devenir « l’hymne » de l’harmonie.