Reichshoffen, une ville aux multiples facettes
Reichshoffen est une charmante bourgade du Nord du Bas-Rhin, à 180 m d’altitude. La commune est située à 50 km au nord ouest de Strasbourg, à mi-chemin entre Haguenau et Bitche, presqu’à la limite de la Région Alsace. Elle compte 5148* habitants et s’étend sur 1738 ha.
Le 28 septembre 1972, Reichshoffen fusionne avec Nehwiller qui devient commune associée. Ce petit village rural de 402* habitants est situé à 5 km au nord-est de Reichshoffen. Il s’étend sur une superficie de 273 ha à une altitude de 289 m.
Depuis le 5 août 1961, Reichshoffen est jumelé avec la ville allemande de Kandel (Palatinat).
Un passé à préserver
Reichshoffen conserve de nombreux témoins de son riche passé historique : trois monuments historiques (l’église St-Michel, le château De Dietrich, l’Altkirch), le musée historique et industriel (musée du fer), deux tours de guet, la « Bataille de Reichshoffen »…
Son développement industriel
Berceau de l’entreprise De Dietrich, Reichshoffen a connu dès le XVIIIe siècle un rapide essor industriel qui laisse aujourd’hui encore son empreinte par la présence de grandes entreprises comme ALSTOM, VOSSLOH-COGIFER, TRECA…
Ses richesses naturelles
Forêts, rivières, plan d’eau, vergers, prés, collines des Vosges du Nord constituent l’environnement de la cité, qui est ville-porte du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.
* Chiffres 2016.