Carillon de l’Europe
Le carillon de l’Europe installé à Saint-Michel de Reichshoffen est le premier en lieu public alsacien. Il est l’œuvre de l’entreprise André Voegelé de Strasbourg développant un savoir-faire rare en France, unique dans la Région, la fonderie de cloches. Il apporte une autre mise en valeur d’un monument historique.
Ce carillon a été réalisé dans le cadre du Cinquantenaire du Jumelage entre Reichshoffen et Kandel (Allemagne) en août 2011, avec fonte de cloches dans la fonderie en présence d’élèves du collège Françoise Dolto de Reichshoffen et de la Realschule de Kandel ; puis fonte des 6 plus grosses sur la place de l’église, en public les 27 et 28 août 2011. 5 autre cloches ont été coulées lors de la manifestation "Reichshoffen en fête" de 2017.
Date d’installation :
Journée du Patrimoine septembre 2011
Lieu :
niveau intermédiaire du clocher de Saint-Michel de Reichshoffen
Composition :
30 cloches à partir du ré # 4.
Audition :
très bonne visibilité et écoute sur le parvis (présence de bancs)
Horaires :
présentation automatique 5 fois par jour : 11h57 (air marial), 14h32 & 18h01 (air des Cuirassiers de Reichshoffen), 17h02 (hymne européen), 20h02 (cantique du soir)
Particularité :
avant les auditions de 14h32, 17h02 & 18h01, le carillon pilote l’ouverture des 2 volets d’abat-sons. Concomitamment un éclairage met en valeur l’ensemble du carillon et visualise la frappe des cloches.
Usages :
des interventions musicales ont eu lieu pour les dimanches d’avent, les cérémonies patriotiques ; d’autres sont prévues ultérieurement pour le Frejohr fer unseri Sproch, pour la Journée de l’Europe (9 mai), pour les dimanches après-midi d’été ou éventuellement à la demande de groupes.