La parole aux jeunes
La création du Conseil Municipal des Enfants (CME) a été approuvée en 2009 par les Conseillers Municipaux qui ont défini son rôle et son mode de fonctionnement. Il se compose de 22 conseillers : 7 élus par niveau issus des classes de CM1 et CM2 de l’école "François Grussenmeyer" et 4 élus par niveau de l’école "Pierre de Leusse". La durée de leur mandat est de deux ans.
Les rôles de ces jeunes conseillers sont variés : être le porte-parole de la jeunesse, améliorer les conditions de vie des enfants, œuvrer pour le bien-vivre dans la commune, informer et faire de la prévention. L’instauration de ce CME traduit la volonté de la municipalité d’être à l’écoute de la jeune génération et d’en faire une véritable force de proposition.
En 2022, le CME a été requalifié en CMJ "Conseil Municipal des Jeunes". Cette évolution est guidée par l’âge des élus, car ceux qui poursuivent leur engagement au-delà des 2 ans de mandat sont collégiens.
Par ailleurs, plus valorisant, le Conseil Municipal des Jeunes permet de conférer à ses membres davantage de responsabilités et d’autonomie dans l’exercice de leur mandat mais également de participer à des projets s’inscrivant dans le temps.
Les Membres
Le Conseil Municipal des Enfants est composé de :
Héloïse BURCKERT
Valentine HOFFMANN
Jules JUNG
Solène JUNG FONTAINE
Sloane KOENIG
Anthony LANG
Victor LORENZINI
Othman MAKDJOUM
Soren MARTZOLFF
Estéban PINEIRO
Natéo SCHNEIDER
Romain ALBRECHT
Mathéo CRUZ
Thibault ENGER
Lisa FERREIRA RAMA
Clara HUCK
Bélinda LASCH
Méline LIENARD
Eléna MARMILLOT
Eliz OZTURK
Pauline PETER
Les anciens membres toujours actifs :
Ebubekir ARTI
Sofiane DIB
Lilou KANTZER
Lucas KRAU FUHRMANN
Rania MABROUK
Maëlys MARTEAU