La Ville de Reichshoffen consciente de la valeur de l’héritage historique que recèle son centre médiéval a souhaité protéger ce patrimoine. De 1992 à 2002, la municipalité a mis à l’étude une zone de protection spécifique intitulée "Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager" (ZPPAUP). Par arrêté préfectoral du 23 avril 2003, la ZPPAUP a vu le jour. Depuis cette date, s’applique le Zonage et le Règlement de ce dispositif.
Ce dispositif original - Reichshoffen est la première ville d’Alsace à se doter d’une ZPPAUP - substitue aux traditionnels périmètres de protection de 500 mètres de rayon autour des Monuments Historiques une zone de protection limitée. Reichshoffen compte trois Monuments Historiques (l’église Saint Michel, le château De Dietrich, et l’Altkirch). Deux monuments sont protégés par la ZPPAUP et un périmètre restreint est en vigueur autour de l’Altkirch.
Le Zonage ZPPAUP
La ZPPAUP comporte deux zones :
une zone A qui délimite le tissu urbain soumis aux règles architecturales ;
une zone B inconstructible.
Vous pouvez visualiser une image du zonage ZPPAUP et les contours du périmètre Altkirch sous forme d’image (voir dans la galerie, en bas de page)
La ZPPAUP possède un règlement très précis pour l’ensemble des travaux qui concernent l’aspect extérieur des constructions. Il est absolument nécessaire de déclarer en mairie ces travaux. L’autorisation ne peut être délivrée sans l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.
Pour obtenir l’autorisation dans les délais raisonnables la demande doit être complétée par des plans précis (plan masse, plan des façade à l’échelle...), des photos et si nécessaire des devis d’entreprise. Par ailleurs le projet doit respecter l’ensemble des prescriptions du règlement.
Vous pouvez télécharger le règlement en pdf (121 ko). Pour le règlement complet avec l’ensemble des croquis associés merci de faire la demande auprès des Services Techniques de la Ville.