La Carte Nationale d’Identité (CNI) permet de justifier de l’identité de son titulaire et de sa nationalité. La demande pour une première carte d’identité ou un renouvellement est à faire dans l’une des 32 mairies du Bas-Rhin équipées d’un dispositif de recueil (DR).
La durée d’obtention d’un rendez-vous pour demande d’une CNI est variable ; aussi, n’attendez pas le dernier moment pour faire votre demande.
La présence du bénéficiaire est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait de la carte.
Démarches :
A compter du 28 mars prochain, le recueil des demandes de cartes nationales d’identité (CNI) s’effectuera de la même façon que pour les passeports, auprès des seules mairies équipées de dispositifs de recueil (DR). (ATTENTION : à compter du lundi 27 mars, votre mairie ne traitera plus les demandes de Carte d’Identité)
Les demandes seront à déposer dans la mairie de votre choix dont la liste et la carte sont ci-jointes. La procédure d’authentification par les empreintes qui sera mise en place dans ces mêmes mairies permettra de lutter contre la fraude documentaire et à l’identité, de garantir l’authenticité des titres ainsi qu’un renouvellement rapide et simplifié.
De même, vous pourrez également effectuer une pré-demande de carte nationale d’identité en ligne sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Dans ce cas, vous n’aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de cartes d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.
Cette pré-demande en ligne est facultative : il vous est possible de réaliser l’intégralité de votre demande de carte d’identité en vous rendant dans une mairie équipée de dispositif de recueil qui vous accompagnera dans votre démarche. Vous devrez alors compléter le formulaire papier.
Attention : la pré-demande de carte d’identité ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier.
Pour plus d’informations sur cette démarche, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la préfecture de Strasbourg ou à consulter les documents ci-joints.
Personne majeure
A compter du 1er janvier 2014 sa durée de validité passe de 10 à 15 ans et concerne les cartes d’identitées sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir de cette date, et celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Dans ce dernier cas la prolongation est automatique (mais limitée à la France. Passé le délai des 10 ans, votre carte ne sera plus valable à l’étranger) et ne nécessite aucune démarche particulière (la date de validité inscrite ne sera pas changée), il est donc inutile de vous déplacer en mairie.
Les pièces à fournir sont :
2 photos d’identité récentes (format 4,5 cm x 3,5 cm, de face sur fond clair et neutre)
copie intégrale de l’acte de naissance si première demande ou carte périmée depuis plus de 5 ans
livret de famille
justificatif de domicile (facture récente d’électricité, gaz, ou téléphone, avis d’imposition, quittance de loyer...) datant de moins de 3 mois
ancienne carte nationale d’identité (si c’est un renouvellement)
Les empreintes digitales sont prises lors du dépôt du dossier avec les signatures obligatoires.
Personne mineure
Attention la prolongation de la durée de validité ne concerne pas les cartes nationales d’identité des mineurs qui restent valables 10 ans.
Les pièces à fournir sont les mêmes que pour la personne majeure.
Le mineur doit être présent lors du dépôt de la demande.
En cas de divorce des parents, veuillez fournir le jugement de divorce.
En cas de perte…
En cas de perte de votre carte nationale d’identité, il faudra faire une déclaration de perte en mairie et vous acquitter d’un timbre fiscal de 25 €.
Si vous demandez une nouvelle carte d’identité immédiatement, la déclaration de perte sera faite au moment du dépôt du dossier en mairie. Cette déclaration est jointe au formulaire de demande.
Si vous ne souhaitez pas demander immédiatement une nouvelle carte d’identité, la déclaration de perte est à faire :
Si la carte a été perdue en France : au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu de la perte,
Si la carte a été perdue à l’étranger : aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.
En cas de vol…
En cas de vol de votre carte nationale d’identité, il faudra faire une déclaration de vol à la gendarmerie (à présenter en mairie lors de la demande de renouvellement) et vous acquitter d’un timbre fiscal de 25 €.