Lundi 31 mai, Théo, animateur à la MER, est venu en classe pour amorcer avec eux le vocabulaire qu’ils utiliseront ensuite sur le terrain : rivière, aulnaie marécageuse, tourbières, roselière...
Mardi 1er juin, les élèves se sont rendus à Fromuhl pour une journée en forêt et au plus près des zones humides. Ils ont ainsi assisté au premier envol d’une libellule qui venait tout juste de sortir de son exuvie, trouvé un crâne de cerf, fabriqué des rivières avec berges et méandres, observé des larves...
Et voici la suite des aventures du CM1 : jeudi 3 juin, les CM1 de l’école Primaire Pierre de Leusse ont continué leur semaine dans la nature, direction Waldhouse pour y découvrir l’habitat du castor.
"Nous avons appris que le castor coupait les arbres en crayon, en pointe ou en sifflet, qu’il couvrait sa chambre de boue et de branchages et qu’il faisait un barrage pour protéger sa famille. L’après-midi, près de Bitche, nous sommes allés au plus près du castor, et avons expérimenté la marche dans les prairies très humides (certains ont perdu leurs chaussures dans la boue). C’était rigolo !
Nous avons ensuite terminé la journée dans la tourbière autour de l’étang de Hanau.
Vendredi, dernier jour de ce superbe projet Interreg ECOSERV, Théo est revenu en classe pour faire le bilan de cette semaine, mais nous avons aussi pris conscience que les espaces naturels nous rendaient de véritables services gratuits et que l’homme doit préserver ces écosystèmes. Zones humides = Zones utiles !"