element graphique
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Retour à l'accueil du site > Vivre à Reichshoffen > Jeunesse et Scolarité > Le printemps aux fenêtres à l’école F. Grussenmeyer

Le printemps aux fenêtres à l’école F. Grussenmeyer

Avant la fermeture des écoles début avril, les élèves de l’école François Grussenmeyer ont habillé les fenêtres de leur salle de classe aux couleurs du printemps.


En passant dans la rue de la Liberté, on découvre aux fenêtres du bâtiment « des garçons », des décorations différentes, spécifiques à chaque classe, réalisées par les élèves des cycles 2 et 3 (cours élémentaire et cours moyen). Mais il y a aussi des décorations « cachées » côté cour de l’autre bâtiment élémentaire et à l’école maternelle. « Nous essayons d’égayer comme nous le pouvons notre quotidien en ces temps compliqués pour tous. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à réaliser ces décorations qui s’inscrivent dans des projets de classe », nous confie la directrice.

L’une des thématiques est « Les branches de cerisier ». Les décorations se composent de champs de fleurs à la gouache et de branches d’arbres encore nues. La réalisation des fleurs de cerisier était en cours. Celles-ci devaient être accrochées au fil des jours pour fleurir les branches, tout comme fleurissent les arbres dehors. En parallèle, les élèves ont travaillé sur les saisons et les plantes.


D’autres fleurs très colorées et souriantes ont été réalisées à la manière de l’artiste plasticien japonais Takashi Murakami, en suivant des programmes de construction en géométrie. Ces créations s’inscrivent dans la découverte quotidienne d’artistes contemporains et font ici le lien avec le printemps.

A l’angle du bâtiment, on découvre de multiples sourires. Chaque œuvre se compose de la photo du sourire d’un élève en noir et blanc, sur un cadre au décor printanier réalisé aux feutres, à l’aquarelle, aux craies grasses, avec des paillettes… Ces sourires sont accompagnés de fleurs en origami. Ces travaux s’inscrivent dans le projet « Ecole du Sourire », mené dans plusieurs autres écoles également. « Puisque nous ne voyons plus les sourires actuellement, nous les affichons aux fenêtres pour apporter un peu de joie », explique l’enseignante. Ce projet des classes bilingues allie l’art à l’éducation morale et civique.

Et ce ne sont là que quelques exemples. Bravo aux élèves et à leurs enseignantes pour ces belles initiatives, ces réalisations artistiques qui embellissent l’école et interpellent les passants. Alors prenez l’habitude de jeter un coup d’œil aux fenêtres lorsque vous passez devant l’école pour découvrir et admirer les œuvres de nos artistes au fil des semaines et saisons !

galerie

 

Hôtel de Ville - 8 rue des Cuirassiers - 67 110 REICHSHOFFEN - Tel. : 03 88 80 89 30 - Fax : 03 88 80 89 40
SPIP | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Actualités Suivre la vie du site RSS 2.0 Evènements