Dimanche 22 septembre 2024, de 14 à 17 h, l’église Saint-Michel de Reichshoffen participe à la manifestation nationale qui met en valeur les Monuments Historiques. Dès la première année de cette opération culturelle, l’église paroissiale participait à cette journée pour révéler ses nombreuses richesses.
En 2024, 2 ans après avoir fêté son 250e anniversaire de la pose de la 1ère pierre, le Conseil de Fabrique propose de montrer un nouveau volet de son grand patrimoine.
Une équipe de bénévoles répartis dans le bâtiment répondra aux questions des visiteurs. Dans le chœur, Yvette Dusch présente le calice papal avec 4 panneaux nouvellement agencés pour souligner toute la beauté de cet objet cultuel, parti d’Haïti pour aboutir à Reichshoffen. Olivier Risch explique le maître-autel ; devant d’autel brodé, l’antependium, est installé pour l’occasion.
Dans le porche et dans la nef, Jean Louis Grussenmeyer et Pierre-Marie Rexer pourront expliquer respectivement ces parties de l’église, leur histoire et les aménagements.
A la tribune d’orgue, l’exposition temporaire permet de sortir, peut-être pour la dernière fois, les nombreux ornements en velours noir et fil d’argent qui étaient utilisés pour les cérémonies funéraires. Des photos de différents enterrements, ceux du curé Fritsch, du chef de musique Eugène Wackermann, du comte Jean de Leusse, montrent les pratiques d’avant le concile Vatican II. Raymonde Grussenmeyer et Jean-Claude Nicola sont présents pour commenter objets, vêtements et photos.