element graphique
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Retour à l'accueil du site > Vie Municipale et Projets > Projets > quel développement pour Niederbronn-les-Bains et Reichshoffen (...)

quel développement pour Niederbronn-les-Bains et Reichshoffen ?

Une étude stratégique pour la redynamisation de Niederbronn-les-Bains et Reichshoffen est en cours.

Un projet commun structurant pour le territoire de Niederbronn-les-Bains et Reichshoffen

La Région Grand Est porte une attention particulière aux communes situées en zone rurale assurant des fonctions de centralité, et connaissant des difficultés en termes d’emploi, de perte de population et d’attractivité. La Région entend ainsi maintenir l’équilibre des territoires et faciliter un accès aux services et à l’emploi pour tous les habitants. 81 communes ont été recensées dans le Grand Est, dont Niederbronn-les-Bains et Reichshoffen.

Les deux communes, complémentaires par leurs aménagements, équipements et projets respectifs, forment un bourg structurant pour le territoire. Forts de leur volonté de défendre le cadre de vie et le commerce local, les maires ont engagé une démarche et une réflexion conjointe pour lancer une étude stratégique de redynamisation.

Cette étude permettra de définir et mettre en œuvre un projet global qui bénéficiera à l’ensemble des habitants, à l’économie des bourgs et de leur bassin de vie.

Le commerce de proximité au centre du projet

Le maintien et le développement du commerce de proximité étant un des enjeux majeurs de cette démarche, les associations des commerçants des deux communes ont été associées et participent aux travaux du groupe de pilotage mis en place.

L’étude stratégique des deux villes a été attribuée au Groupement Lestoux & Sortons du bois pour un montant global de 78.120€ TTC, réparti de manière égale entre les deux communes. Cette étude s’étendra jusqu’en mai 2019 et comporte deux phases :
• l’analyse relative aux enjeux du territoire
• les actions à entreprendre pour la revitalisation des centres villes respectifs : aménagements urbains et paysagers structurants, habitat, maintien et développement du commerce de proximité, équipements, résidences séniors, poursuite du développement thermal, développement durable, développement des modes de déplacements doux, etc.

Une concertation pour associer habitants et parties prenantes du centre-ville

Les élus des deux communes mettent un point d’honneur à associer leurs habitants, commerçants et visiteurs à cette réflexion globale. Durant toute cette étude, ils seront invités à s’exprimer de plusieurs manières :
• un « fab lab centre-ville », sorte de maison du projet, sera installé dans les centres villes de Niederbronn-les-Bains et Reichshoffen. Ils seront des lieux de partage et d’échange ouverts à tous. Chacun pourra émettre des avis et des propositions pour renforcer l’attractivité du centre-ville.
• des réunions publiques ouvertes à tous
Temps fort de ce dispositif de concertation, des réunions publiques seront organisées à chaque phase de l’étude. Elles seront animées par le cabinet d’études Lestoux & Associés et seront des moments d’écoute, de réflexion et de co-construction du projet. Ainsi, les habitants, les commerçants et l’ensemble des acteurs qui contribuent à la dynamique du centre-ville seront réunis autour d’une même table.
La première d’entre elle aura lieu mardi 20 novembre à 19h, à l’espace Cuirassiers à Reichshoffen.

Renseignements

- Mairie de Reichshoffen : 03 88 80 89 30 – mairie@reichshoffen.fr
- Mairie de Niederbronn-les-Bains : 03 88 80 89 89 – info@niederbronn-les-bains.fr

Hôtel de Ville - 8 rue des Cuirassiers - 67 110 REICHSHOFFEN - Tel. : 03 88 80 89 30 - Fax : 03 88 80 89 40
SPIP | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Actualités Suivre la vie du site RSS 2.0 Evènements