element graphique
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Retour à l'accueil du site > Un drive pour le dépistage du COVID-19

Un drive pour le dépistage du COVID-19

En collaboration avec la Ville de Reichshoffen et avec l’accord de LIDL, le laboratoire d’analyses médicales BIOLIA de Reichshoffen installe un drive pour le dépistage du Covid-19 sur parking LIDL.
Seuls les patients adressés par un médecin et disposant d’une ordonnance seront reçus et testés.
Il est indispensable de prendre rendez-vous soit sur le site internet : www.biolia.fr, soit par téléphone au 03 88 09 08 24.

Le dépistage du coronavirus est possible grâce à un test virologique par RT-PCR sur un prélèvement nasopharyngé.
Ce test recherche la présence du virus au moment où il est réalisé.

A qui s’adresse le test ?
Ce « drive » a pour but de tester les patients présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 sans qu’ils ne soient en contact avec les autres patients du laboratoire, évitant ainsi les risques de contaminations. Il permet l’accueil de nombreux patients en toute sécurité et praticabilité.
Seuls les patients adressés par un médecin et disposant d’une ordonnance seront reçus et testés.
Le drive n’est pas ouvert toute la journée.
Il est indispensable de prendre rendez-vous soit sur le site internet : www.biolia.fr, soit par téléphone au 03 88 09 08 24.

Comment se passe le prélèvement ?
Le patient reste dans sa voiture et se présente sur le parking à hauteur de la tonnelle installée par la Commune. L’ordonnance aura été télétransmise préalablement lors de la prise de rendez-vous afin d’éviter la manipulation de documents.
Le prélèvement nasopharyngé est réalisé par le biologiste médical à l’aide d’un petit écouvillon très fin inséré dans le nez jusqu’au nasopharynx.
L’échantillon est alors transmis sur les plateaux techniques du laboratoire, où il est analysé. Le résultat sera disponible pour le patient et le prescripteur dans les 48h, 24h idéalement.

Quelle attitude adopter en attendant les résultats ?
Dans l’attente des résultats, et dès l’apparition de symptômes, il est impératif de respecter les gestes barrières et de rester isolé, même avec les membres du foyer, afin de limiter le nombre de cas-contacts.
Le prescripteur est immédiatement informé par le laboratoire de résultat positif.
Quelque soit le résultat, il faudra revoir votre médecin traitant.

Les tests sérologiques
Il s’agit d’un autre type de tests, réalisé sur une prise de sang standard.
Il va rechercher la présence des anticorps contre le COVID-19, permettant de répondre à la question : « le patient a-t-il été en contact avec le COVID-19 ? »
Cette analyse doit être réalisée au moins 15 jours après le début des symptômes ; La prescription médicale n’est pas nécessaire, et le test n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Hôtel de Ville - 8 rue des Cuirassiers - 67 110 REICHSHOFFEN - Tel. : 03 88 80 89 30 - Fax : 03 88 80 89 40
SPIP | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Actualités Suivre la vie du site RSS 2.0 Evènements