element graphique
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Retour à l'accueil du site > Accomplir vos Démarches > Etat civil > Permis de conduire et certificat d’immatriculation

Permis de conduire et certificat d’immatriculation

L’ensemble des démarches pour le certificat d’immatriculation - communément appelé carte grise - sont à effectuer en ligne ou auprès d’un garagiste agréé. La préfecture ne reçoit donc plus de telles demandes.

Pour l’immatriculation de son véhicule ou le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation, voici les deux possibilités :
- Sur le site internet officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- Si vous rencontrez des difficultés à effectuer les démarches en ligne, un professionnel de l’automobile habilité au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) pourra vous accompagner. En trouver un à proximité

Pour les étapes concernant la demande de la carte grise, vous pouvez vous en référez à ce manuel explicatif.

Pour les étapes, concernant le guide carte grise, dirigez-vous ici

Permis de Conduire - Procédure d’inscription en candidat libre

La procédure d’inscription aux examens théorique et pratique du permis de conduire est la suivante :

1. Obtention du numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) via le site de l’ANTS.

2. Inscription à l’examen du code de la route auprès d’un centre agréé : La Poste, Bureau Veritas, sociétés SGS.

3. Cours de conduite auprès d’un accompagnateur certifié et disposant d’un véhicule conforme à l’apprentissage de la conduite.

4. Inscription à l’épreuve de conduite auprès de la Préfecture.

Concernant la documentation à obtenir, il existe des plateformes de formation gratuite en ligne, dont le site Ornikar, qui propose des cours et des tests conformes à l’examen officiel. Ils peuvent également faciliter chacune de ces démarches auprès des organismes officiels.

Aides financières pour l’obtention du permis de conduire

Des aides financières permettant le financement de son permis de conduire sont disponibles. En effet, depuis le début de l’année 2019, les apprentis majeurs peuvent bénéficier d’une aide d’État d’une valeur de 500€ pour financer leur permis de conduire. D’autres organismes, comme Pôle Emploi, accompagnent également les demandeurs d’emploi dans leur obtention du permis, en proposant une aide pouvant atteindre 1200€. Certaines aides régionales ou départementales existent aussi pour prendre en charge des frais liés à l’obtention du permis. Le permis de conduire en poche, les coûts liés à l’achat, la protection et l’entretien d’un véhicule peuvent s’avérer onéreux. En effet, il est bon de rappeler que lorsqu’on obtient son permis de conduire, il est nécessaire de s’assurer sur le véhicule qui sera utilisé. Pour les jeunes, des assurances jeune conducteur existent. Est considéré comme jeune conducteur une personne titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans. Ce type d’assurance a pour vocation de s’adapter au manque d’expérience des jeunes sur la route.

Hôtel de Ville - 8 rue des Cuirassiers - 67 110 REICHSHOFFEN - Tel. : 03 88 80 89 30 - Fax : 03 88 80 89 40
SPIP | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Actualités Suivre la vie du site RSS 2.0 Evènements