element graphique
Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
Retour à l'accueil du site > COVID-19, toutes les informations utiles

COVID-19, toutes les informations utiles

La fin du confinement prend effet ce lundi 11 mai 2020.
Retrouvez les mesures du plan de déconfinement et toutes les informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-co... ou en composant le numéro vert (24h/24 et 7j/7) : 0 800 130 000.

La Mairie de Reichshoffen est fermée à l’accueil physique du public jusqu’à nouvel ordre. Les services municipaux restent joignables par téléphone au 03.88.80.89.30 ou par mail : mairie@reichshoffen.fr ou accueil@reichshoffen.fr
En cas d’urgence, un rendez-vous sera proposé.

Gestes barrières

Il s’agit de gestes simples, pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

- Se laver les mains très régulièrement

- Tousser ou éternuer dans son coude

- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

- Utiliser des mouchoirs à usage unique

- Respecter la distanciation physique

Quel comportement adopter ?

Déconfinement

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif.

Toutes les informations expliquant l’organisation de la vie quotidienne (vie sociale et activités, déplacements, commerces, écoles et crèches, transports et sport) sont accessibles sur le site internet du Gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-co...

Dans le Bas-Rhin, Josiane Chevalier a présenté la stratégie de confinement et les mesures applicables le 8 mai.

Retrouvez le dispositif local :
http://www.bas-rhin.gouv.fr/Actuali...

A Reichshoffen plus spécifiquement, les lieux suivants restent fermés au public : l’Île Luxembourg, les aires de jeux de Reichshoffen et de Nehwiller, les WC publics, le Complexe Sportif et la Castine.

Ce déconfinement progressif implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :
- d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance de 100 km est donc calculée « à vol d’oiseau »),
- du département.

Il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :
- pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
- pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100km.

PDF - 70.3 ko

Déclaration de déplacement numérique disponible sur : https://www.interieur.gouv.fr/Actua...

Commerces

Les restaurants, cafés, cinémas et discothèques, ainsi que le reste des lieux recevant du public "non indispensables" sont encore fermés.

Ecoles-Enfants de Soignants

Depuis le lundi 16 mars 2020, et "jusqu’à nouvel ordre", les crèches, les établissements scolaires et les universités sont fermés pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Accueil des Enfants de Soignants

L’accueil des enfants de soignants a ouvert ses portes le jeudi 19 mars 2020 à l’école Pierre de Leusse. Il est coordonné par les deux directrices des écoles de Reichshoffen avec une équipe enseignante qui fonctionnera par roulement. L’amplitude horaire a été augmentée, les enfants sont désormais accueillis de 8h à 19h en continu, avec repas de midi tiré du sac.
Il accueillera tous les enfants de personnels de santé qui en auront besoin et qui le solliciteront sans distinction de commune d’origine.
Contactez directement l’école par mail : ce.0672111f@ac-strasbourg.fr ou ce.0670842b@ac-strasbourg.fr.

Solidarité

La Ville de Reichshoffen invite toute personne âgée isolée et sans famille proche à signaler ses difficultés à la mairie. Nous faisons appel à la vigilance et à la solidarité des voisins pour ces personnes et à signaler en mairie toute nécessité.
Contactez la Mairie de Reichshoffen au 03 88 80 89 30.

Les bénévoles qui souhaitent apporter leur aide peuvent se faire connaître en mairie au 03 88 80 89 30 ou par mail : accueil@reichshoffen.fr

Violences conjugales

Sous confinement, les violences conjugales en hausse.
Les services d’aide aux femmes victimes de violences des CIDFF continuent à accueillir les femmes.
Retrouvez ci-après les numéros d’urgence.

PDF - 179.8 ko
PDF - 382.8 ko

L’épicerie sociale « La Fraternelle » reprend du service. Les colis alimentaires sont préparés pour une période de 15 jours. Ce service est réservé aux familles déjà bénéficiaires.

La Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».
Besoin d’aide pour les courses, chercher vos médicaments à la pharmacie ou besoin de parler ? Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00.
Retrouvez toutes les informations utiles concernant ce service de la Croix-Rouge Française sur leur site internet :
https://www.croix-rouge.fr/Actualit...

ou en téléchargeant le fichier joint :

PDF - 101 ko
Croix-Rouge Chez Vous - Ecoute & livraison solidaire

Economie

Des outils pour accompagner les entreprises du Grand Est
L’État (DIRECCTE), la Région Grand Est, le réseau des CMA et des CCI et les agences de développement économique sont mobilisés pour apporter des solutions adaptées, réactives et concrètes aux entreprises, via plusieurs canaux.
Un nouveau point d’entrée unique, permettant un accompagnement global et coordonné est mis en place :
Par téléphone :
- 09 86 87 93 70 (pour les entreprises relevant du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat)
- 09 71 00 96 90 (pour les entreprises relevant du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie)
En ligne :
- RDV sur la plateforme : https://www.demarches-simplifiees.f...
Un court formulaire à cette adresse permet de signaler en quelques minutes vos difficultés, et d’être orienté et conseillé sur les dispositifs à votre portée. Votre demande est prise en charge sous 24h, en associant tous les services compétents pour un suivi de votre situation dans la durée.

Les dispositifs d’aide sont décrits sur le site de la DIRECCTE Grand Est, régulièrement mis à jour : http://grand-est.direccte.gouv.fr/C...

La Région Grand Est apporte des solutions concrètes pour les entreprises : https://www.grandest.fr/covid-19-la...

Fonds Résistance

La Région Grand Est, les Conseils Départementaux, les EPCI du Grand Est, en partenariat avec la Banque des Territoires, proposent un accompagnement sous-forme d’avance remboursable pour renforcer la trésorerie des associations, entrepreneurs , micro entrepreneurs, et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire.
La plateforme informatique est désormais opérationnelle. Toutes les informations sur : https://resistance.grandest.fr/aides https://www.grandest.fr/vos-aides-r...

Dans le cadre de sa mission d’information au public, l’association Frontaliers Grand Est a établi une liste de questions / réponses pour informer le public frontalier dans le cadre de la crise liée au COVID-19.
Les frontaliers allemands, belges, luxembourgeois et suisses pourront trouver des informations légales mises à jour régulièrement.
Vous trouverez le lien ci-dessous : https://www.frontaliers-grandest.eu...

Les quatre INFOBEST du Rhin supérieur ont mis en ligne une rubrique spéciale dédiée aux informations concernant les mesures exceptionnelles liées au Covid-19 dans notre région transfrontalière. La rubrique répond à de très nombreuses demandes de travailleurs frontaliers et personnes se déplaçant habituellement d’un pays à l’autre. Elle sera mise à jour régulièrement : www.infobest.eu
Les locaux de l’Eurodistrict PAMINA et de l’INFOBEST PAMINA sont fermés à l’accueil du public pour une durée indéterminée. Le personnel reste mobilisé et répond à toutes les demandes via info@eurodistrict-pamina.eu ou infobest@eurodistrict-pamina.eu

Secteur du Tourisme

Mesures de soutiens au secteur du tourisme

L’équipe de l’Office de Tourisme Intercommunautaire de l’Alsace Verte est aux côtés de l’ensemble des socioprofessionnels durant cette période délicate qui frappe notre pays et notre territoire.

Soucieux de vous accompagner et de vous soutenir au mieux, nous vous tiendrons régulièrement informés des dernières communications officielles destinées aux professionnels du secteur du tourisme.

En ce sens, vous trouverez ci-après les documents suivants :

- Un premier courrier de l’équipe de l’OTI qui balaye l’ensemble des dispositions prises par les autorités (Ministère de l’économie, ADT, Région...) pour accompagner les entreprises et les associations, dans cette situation de crise ;

- Une note présentant les mesures gouvernementales spécifiques au secteur du tourisme ;

- Un second courrier de l’équipe de l’OTI vous présentant en détail la marche à suivre pour la mise en place d’un avoir en cas d’annulation ;

- Un modèle de courrier pouvant être adressé à vos clients.

- Notre courrier d’information N°3 qui vous détaille 6 mesures récentes pouvant vous aider

- Programme d’actions de formation "spécial confinement" organisé par l’Agence Régional du Tourisme Grand Est

- Courrier d’information N°5 : déconfinement et reprise de l’activité touristique

Dans ce contexte actuel de crise sanitaire, notre rôle est aussi de contribuer à votre bonne information pour la meilleure gestion possible de cette période de crise et pour préparer au mieux la relance prochaine des activités que nous espérons tous.

Nous vous souhaitons bonne réception des présents éléments, et restons bien évidemment à votre disposition pour tout échange à l’adresse e-mail suivante :

Contact : direction@niederbronn.com

Documents joints

Hôtel de Ville - 8 rue des Cuirassiers - 67 110 REICHSHOFFEN - Tel. : 03 88 80 89 30 - Fax : 03 88 80 89 40
SPIP | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 Actualités Suivre la vie du site RSS 2.0 Evènements